La figure géométrique de pentagone est à la base du pentagramme qui est une étoile à 5 branches.
Utilisé par Léonard de Vinci, le pentagramme a toujours été considéré comme un objet de perfection et de beauté. On le retrouve en architecture, dans les arts, sur certaines monnaie sur des drapeaux, …etc.Par rapport à la numérologie, la pentanalogie intègre le nombre 10. Ce nombre est très important car il est le symbole de l’évolution. En effet, le chiffre 10 influence particulièrement le pentagramme.
Le premier a avoir découvert le système de la pentanalogie s’appelle Hans Müller. (1898-1985). Il représenta les 10 premiers nombres dans un pentagramme et les mis en relation avec une partie du corps humain. Il mit à jour des zones spécifiques :
Partie supérieure du pentagramme: l’intellect, la partie inférieure le corps, l’instinct, le matériel, le côté droit du corps, à gauche du pentagramme, l’avenir, le côté gauche du corps, à droite du pentagramme le passé, les chiffres impairs, aux sommets des bras de l’étoile, le masculin, extraverti, les chiffres pairs, dans les parties concaves de l’étoile, le féminin, introverti.Puis Charles Gruber (1925-1990) développa l’idée du pentagramme en lui intégrant l’analogie du corps humain avec un arbre. Il put ainsi étendre la recherche et il définit également des zones liées aux nombres :
Zone 2-10 La cime figure la tête et la couronne. Importance des parents, du féminin (2) et du masculin (10). 3-9 Les branches (les bras) représentent le cycle donner (3) et recevoir (9) 4-8 Le tronc de l’arbre, relie le haut et le bas. 5-7 Les racines représentent la faculté à puiser l’énergie et les ressources dans le milieu où l’on évolue.